Ce n’est pas la première fois que vous lisez un article et que certains termes vous paraissent totalement inconnus, pires, vous ne comprenez même pas le sens de ces mots. Difficile de comprendre le langage des marketeurs pour les non-spécialistes.
Je vous vois déjà ouvrir une nouvelle fenêtre internet et demander à Google : « SEO définition » « Qu’est-ce-que l’Inbound Marketing » « Lead nurturing traduction française »…
[Article mis à jour régulièrement]
Une explication simple avec des mots du quotidien. Lorsque je rencontre des avocats ou des experts-comptables, j’ai très vitre compris que les phrases du genre « Votre stratégie Inbound Marketing va permettre d’augmenter votre lead generation et d’obtenir un meilleur taux de conversion. » « Avez-vous réfléchi à votre longue traine dans votre stratégie SEO ? »… ne sont pas adaptées à mes interlocuteurs.
Normal me diriez vous ! Si l’avocat me parle de « jugement avant dire droit » « afecto societatis »… ou si l’expert-comptable me parle « du compte1062 pour les réserves indisponibles » « des amortissements dérogatoires »… certains souvenirs scolaires vont remontés, mais pas sûr de suivre la conversation.
En effet, adopter une stratégie de marketing digital représente un véritable levier pour l'activité de votre cabinet d'expertise comptable. Néanmoins, afin de vous renseigner d'avantage sur le sujet, il est nécessaire de connaître le vocabulaire qui s'y attache.
Développons ensemble, les bases de votre compréhension en matière de marketing digital.
Le blog est un journal internet. Il s’agit d’un média comme peut l’être un journal.
Vous transmettez l’information à une audience en fonction de votre expertise. Pour aller plus loin, lisez notre article pourquoi créer un blog pour mon entreprise ?
Cette fameuse abréviation "Search Engines Optimisation" signifie en français "Optimisation pour les moteurs de recherche". Il est question de votre referencement naturel, celui qui vous placera en tête des résultats Google en fonction des mots clefs ciblés.
Un mot-clé désigne un mot ou un groupe de mots que tape un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche (comme Google par exemple).
Elément majeur de votre référencement naturel (SEO). La longue traine est l’ensemble des expressions recherchées sur les moteurs de recherche en lien avec vos mots clés à faible trafic, mais à fort taux de conversion.
Le content marketing est l’art de créer le bon contenu qui intéresse votre audience. Cela passe par la publication d’article de blog, la création de livres blancs, les newsletters…
Le fameux livre blanc ou White paper en anglais. Pour ceux qui me connaissent, je vous en ai forcément déjà parlé tellement cet outil est génial. Ce contenu téléchargeable depuis votre site (en échange d’informations précieuses aka Inbound Marketing) permet à vos lecteurs d’aller plus loin dans la réflexion du sujet abordé.
L’indispensable de votre stratégie inbound marketing liée aux CTA, la landing page ou page d’atterrissage est une page uniquement conçue et optimisée pour la réalisation d’une action.
Rien de bien compliqué avec ce terme. Il est néanmoins indispensable de bien comprendre son importance dans une campagne d'Inbound Marketing car il vous permet de collecter des données sur vos visiteurs pour ensuite les faire évoluer dans le tunnel de conversion.
La page de remerciement est une page de redirection après avoir soumis les réponses à un formulaire. Elle remercie la personne et l'encourage à effectuer une action supplémentaire.
Un contenu premium est un contenu à forte valeur ajoutée que les internautes téléchargent gratuitement en échange de leur données. C'est lui qui vous permet de fournir votre base de données !
Le péché mignon de notre agence, la stratégie inbound marketing. Traduit tel que le marketing entrant en opposition à l’outbound marketing (marketing sortant). Il s’agit d’une technique marketing qui a pour objectif de faire venir les clients à vous plutôt que d’aller les chercher.
Traduit en français par prospect, le lead est un contact plus avancé qu’un simple visiteur, mais pas nécessairement disposé à passer à l’acte d’achat. Pour passer du statut de visiteur à lead, vous devez collecter des informations personnelles (nom, prénom, adresse email, téléphone, société…)
Il s'agit d'un score que vous attribuez à un de vos prospects qui se trouve dans le tunnel de convertion. Ce score vous permet de classer les prospects par degrés de maturité et de les affilier aux campagnes de nurturing adaptés.
Difficile de ne pas comprendre ce terme qui est essentiel dans votre stratégie marketing générale. Il s’agit d’humaniser au plus juste les différents profils que vous pouvez rencontrer. Ce sont des portraits robots de vos clients potentiels, mais aussi de ceux qui n’achèteront jamais. L’idéal est de créer 4 profils de persona différents.
Utilisé dans la stratégie inbound marketing, le nurturing marketing permet de travailler le relationnel avec vos prospects avant l’acte d’achat. Vous allez délivrer des contenus pertinents pour votre audience dans le but de les faire avancer dans le tunnel de conversion.
L’automatisation de votre marketing avec des scénarios préconstruit et les workflows (actions spécifiques) qui en découlent. Pour être plus clair, il convient d’envoyer un email personnalisé à Jean qui vient de télécharger le dernier livre blanc de votre site internet en lui proposant de consulter votre dernier article. Si l’article est lu une nouvelle action est programmée 7 jours plus tard alors qu’un nouvel email est envoyé 2 jours après le premier si celui-ci n’est toujours pas ouvert….
Processus d'automatisation d'envoi d'email en fonction de scénarios que vous avez défini au préalable.
Call To Action, souvent représenté par un bouton, l’appel à l’action va vous permettre d’inciter vos visiteurs à effectuer une action donnée, ce qui par la suite doit donner lieu à la collecte d’informations pour générer des leads. Cela passe par le téléchargement de livre blanc, la réponse à un questionnaire…
Imaginez un entonoir qui se ressert étapes par étapes grace à des actions précise. Le flux final sera donc de qualité. En l'occurence, il s'agit de vos clients.
Key Performence Indicators, permets d’analyser et de mesurer vos objectifs. Les indicateurs clés de performance les plus juste sont ceux que vous avez vous-même définis en fonction de vos objectifs.