Le recrutement a évolué, vive le recrutement ! Eh oui, les années passent et le recrutement n’est plus le même. Et ça vaut aussi pour les écoles et les centres de formation dans le processus de recrutement de leurs étudiants !
Recruter les meilleurs talents pour votre école ou votre centre de formation n’est pas toujours chose facile...
Avez-vous déjà entendu parler de l’inbound recruiting ? Si ce n’est pas le cas, il se pourrait bien que ce soit la solution idéale pour votre école ou votre centre de formation !
Parce que le monde change et les techniques de marketing évoluent, les méthodes d’inbound marketing peuvent aujourd'hui vous permettre de recruter les perles rares.
Vous connaissez l’inbound marketing ? Eh bien, c’est la même chose mais dans une optique de recrutement.
Le recrutement évolue. En effet, il ne s’agit plus de poster une annonce et attendre patiemment que les candidats envoient leur CV.
La concurrence est féroce d’un côté comme de l’autre. A vous d’opter pour les meilleures options dans le but de recruter les meilleurs talents. La guerre des talents a commencé !
Tout comme l’inbound marketing, l’inbound recruiting vise à attirer, convertir, recruter et fidéliser les futurs talents de votre école supérieure ou de votre centre de formation.
Établir une stratégie d’inbound recruiting, c’est viser à attirer le candidat le plus talentueux grâce aux différentes techniques proposées par l’inbound marketing. Pour ce faire, vous devez soigner votre marque employeur et proposer des contenus riches et intéressants pour votre cible.
Tout cela passe bien évidemment par des dizaines d’idées comme la promotion de votre école supérieure ou votre centre de formation sur les réseaux sociaux par exemple. Ne l’oublions pas, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher une cible étudiante. Vous n’en êtes pas encore convaincus ? Alors on vous invite à lire nos précédents articles sur le sujet : “les réseaux sociaux, quelle importance pour les écoles et centres de formation ?”
Pour recruter vos futurs étudiants, vous pouvez mettre en place des campagnes outbound comme des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ou encore des affiches publicitaires. Ces campagnes vont toucher un grand nombre de personnes, cependant le taux de conversion sera faible. Sur les centaines de personnes qui vont voir votre publication sponsorisée ou votre affiche, peu vont par la suite se renseigner véritablement sur votre école ou votre centre de formation. Parmi ceux qui vont prendre le temps de se renseigner sur votre offre de formation, seulement très peu d’entre eux iront jusqu’à l’étape de l’inscription.
De plus, ces campagnes outbound ont un certain coût ! Plutôt que de dépenser de l’argent dans des campagnes publicitaires de grande envergure, vous pouvez concentrer sur de la production de contenu qui est destiné à un public cible !
Avec une stratégie d’inbound, en mettant en place ce que l’on appelle une pipeline de talent, vous allez attirer à vous des candidats avec un profil adapté, qui sont vraiment désireux d’intégrer votre école.
Mettre en place ce type d’action est moins coûteux que de financer des campagnes publicitaires ou encore la participation à des salons.
De plus, le taux de conversion sera plus élevé puisque vos efforts auront été concentrés sur un public cible qui dès le départ, est intéressé par votre école.
L’avantage de l’inbound recruiting, c’est que cette méthode permet de créer une image forte de votre école en mettant en avant ses valeurs. De ce fait, vous allez attirer des candidats qui répondent à vos attentes et dont les profils sont en adéquation avec l’offre d'enseignement de votre école ou de votre centre de formation.
L’inbound recruiting va vous permettre de vous créer une réputation et donc de créer et véhiculer une image forte de votre école ou de votre centre de formation.
Aujourd’hui, vos candidats, tout comme votre école, gèrent leur identité numérique au travers de leurs réseaux sociaux. En proposant des contenus destinés à des candidats cibles, vous allez bâtir votre e-réputation, ce qui vous permettra de véhiculer une image crédible de votre école.
De plus, l’inbound recruiting ne s’arrête pas aux recrutements des bons candidats pour votre école. Il s’agit d’un processus qui part de la première étape qui est d’attirer des candidats, jusqu’à les transformer en étudiants évangélisateurs qui vont participer à la construction d’une image forte de votre école ! En proposant leurs témoignages, en parlant de votre école, ils vont largement renforcer votre crédibilité.
Avant de se lancer tête baissée dans une stratégie d’inbound recruiting, il est super important de faire les choses dans l’ordre. Déjà, bien comprendre ses besoins vous permettra de réaliser une campagne adaptée.
À l’image d’un buyer persona qui est une représentation fictive d’un client idéal pour une entreprise, un buyer candidat est une représentation fictive de votre candidat idéal !
Créer un buyer candidat va vous permettre de vous orienter dans votre création de contenu pour la simple et bonne raison qu’il est beaucoup plus facile de créer du contenu lorsque vous savez à qui ce contenu s’adresse !
Comment est-ce que vous allez pouvoir les toucher ? Vous adresser à eux ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
Définir où se trouvent vos candidats idéaux va vous permettre de définir sur quels canaux de communication vous allez vous positionner.
Pour que vos candidats idéaux viennent d’eux même à vous, il faut que vos contenus répondent à leurs attentes. Quelles problématiques rencontrent vos candidats personas ? Quels problèmes essayent-ils de résoudre en venant sur votre site ? Quelles thématiques les intéressent ?
L’idée de l’inbound recruiting est de créer un processus de conversion pour que vos candidats idéaux viennent à vous, deviennent vos étudiants, puis des ambassadeurs qui vont eux-mêmes promouvoir votre école ou votre centre de formation.
D’une part, il faut continuellement susciter l’intérêt de vos candidats potentiels jusqu’à ce qu’ils deviennent vos étudiants. Et une fois encore, il faut continuer à leur proposer du contenu afin de les fidéliser et leur donner les outils nécessaires pour devenir vos ambassadeurs.
Combiné à la création de contenu, il faut donc que vous mettiez en place des leviers de conversions afin de guider vos visiteurs au travers des différentes étapes du funnel jusqu’à ce qu’ils deviennent vos ambassadeurs.
Il faut donc que vous mettiez en place des call-to-action, des landing pages, e-mail, workflows…
Automatiser certaines tâches classiques va permettre de délivrer le bon message, au bon moment et au bon candidat tout en vous faisant gagner du temps.
Pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting qui correspond à votre école, vous devez déterminer des indicateurs et régulièrement analysez vos résultats afin de savoir si vos actions fonctionnent et lesquelles fonctionnent le mieux, ou encore celles qui pourraient être améliorées ou arrêtées.