Au coeur des conférences et des congrès, nous assistons à une profonde évolution des métiers de la comptabilité. Parmi les nombreux questionnements, une question se pose "Comment faire des collaborateurs la vraie valeur ajoutée de son cabinet ?". Notre agence Hexagone Stratégie souhaite alors vous partager nos meilleurs conseils pour impliquer les collaborateurs dans votre cabinet.
Il faut se l’avouer, le métier de l’expertise-comptable a encore aujourd’hui une image terne et peu attrayante.
Les cabinets comptables ont de plus en plus mal à recruter les bons profils et les fidéliser au cabinet. En effet, le phénomène de turnover est extrêmement fort dans ce secteur.
Mises de côté, les qualités techniques et le côté théorique à apprendre, les cabinets-comptables sont aujourd'hui à la recherche de profils plus polyvalents et ouverts vers la digitalisation.
Voici les qualités les plus recherchées pour un collaborateur du cabinet- comptable de demain :
En 2024, la motivation autour du changement, la volonté de faire avancer les choses et de s'améliorer en permanence restent des valeurs fondamentales. Accompagnées par une culture de l'innovation et de la créativité, où chaque membre de l'équipe est encouragé à proposer des idées nouvelles et à prendre des initiatives pour améliorer les processus et produits.
Vos collaborateurs doivent savoir s'adapter aux différentes situations notamment les imprévues. La flexibilité, l'adaptabilité et la réceptivité seront alors de mises. La capacité à s'adapter à de nouvelles technologies et méthodes de travail hybrides devient indispensable.
Sans oublier le relationnel, le sens du contact et du service qui continuent d'être des compétences clés dans votre profession. Vous pouvez néanmoins vous faire accompagner par des solutions de communication digitales pour maintenir et renforcer les relations avec vos clients, vos collaborateurs et partenaires.
En effet, il faut être réaliste, le collaborateur idéal n’existe pas ! La transformation digitale est un jeu d’équipe dans lequel la volonté de progresser ensemble doit prévaloir. Les managers doivent jongler avec la complémentarité des qualités des collaborateurs et encourager une culture de l'apprentissage et de l'agilité.
L'implication de vos collaborateurs de les projets de votre cabinet et la création d'un environnement collaboratif seront les clés de votre réussite. Le but de votre cabinet en 2024 : aller plus loin, se développer davantage et co-créer en permanence de la valeur.
Pour ce faire, vous devez mettre à disposition de vos équipes des outils mais aussi des procédures qui encouragent la collaboration et la co-construction. Cela peut inclure des plateformes de travail collaboratif, des outils de gestion de projets, des solutions de visioconférence...
La communication interne pourra vous aider dans cette démarche. Néanmoins, sachez qu'il est indispensable de mettre en place des canaux de communication transparents et accessibles à tous les niveaux de votre cabinet.
Des pratiques de leadership participatif devront être adoptées en valorisant les contributions de vos collaborateurs et en favorisant un climat de confiance.
Fixer des objectifs est un prérequis pour la réussite de tout projet dans votre cabinet. Ainsi, vous pourrez montrer à votre équipe les résultats attendus et les indicateurs de performance à suivre. Il sera alors nécessaire d'établir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Détaillez précisément ce qui doit être accompli avec des critères concrets pour évaluer le progrès et la réussite.
La formation est la pierre angulaire pour la réussite de la transition digitale de votre cabinet. En tant que décideur, vous ne pouvez pas déployer un outil et laisser vos collaborateurs se l’approprier et l’utiliser de manière autonome.
Cette attitude ne fera que créer de la résistance au changement et du mécontentement au sein de vos équipes. Pour tout projet de changement, votre collaborateur doit comprendre le pourquoi des choses, mais aussi comprendre le changement en cours. Cette compréhension est plus importante que jamais, compte tenu d'un contexte de constante évolution de la profession comptable.
Grâce aux formations, vos collaborateurs vont monter en compétences, devenir plus autonomes et productifs. Attention, cela ne doit pas se limiter à des sessions ponctuelles, elle doit être continue et intégrée dans la culture de votre cabinet.
Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Aujourd’hui, votre collaborateur a besoin d’un cadre favorable pour son épanouissement professionnel.
Voici quelques avantages que vous pourriez leur proposer pour améliorer leur qualité de vie au travail :
Ces avantages contribueront à leur bien-être et leur satisfaction se traduisant par une productivité et un fidélité accrues.
Tout projet ou solution doit être testé en interne sur une équipe limitée. Cela permet de vérifier si un logiciel ou une méthode est adapté et de démontrer concrètement son utilité aux autres collaborateurs.
Le test est en effet une étape indispensable pour s’assurer de ne pas adopter une solution inappropriée ou mal adaptée aux besoins réels de votre cabinet.
L’équipe des “early adopters” va ensuite familiariser les autres au nouveau projet ou solution mise en place. Ils vont devenir les meilleurs ambassadeurs de votre cabinet.
Il est également bénéfique de documenter le processus de test et les retours des "early adopters" pour créer des guides et des ressources de formations utilisables lors du déploiement à plus grande échelle.
Si les résultats du test sont favorables, vous pourrez déployer votre projet ou une nouvelle solution à l’intégralité du cabinet. Lors de cette étape, vous aurez besoin d’une communication interne forte et uniforme pour convaincre l’intégralité de vos collaborateurs du gain apporté par ces changements.
Une dernière étape du déploiement de votre projet est de convaincre le client à changer car vous avez besoin d'avancer ensemble ! Un tâche difficile mais qui ne présente pas d'alternatives.
En tant que manager, vous devrez être la premier à insuffler le changement et à adopter les nouvelles façons de penser et de faire. Vous serez le moteur de votre équipe !
Pour cela, la formation, l’ouverture d’esprit et l’échange avec des confrères sur les évolutions possibles doivent être à l’ordre du jour.