Comment miser sur le référencement pour développer votre cabinet comptable ?

Par Elodie Mariette
15 octobre 2020
Content Marketing, Experts Comptables, Site Web / SEO

En tant qu’expert-comptable, la question de booster la croissance de votre cabinet se pose forcément. Comment attirer de nouveaux leads pour augmenter l’activité de votre cabinet ? 

 

Miser sur le référencement est sans aucun doute une stratégie aujourd’hui incontournable pour générer de nouveaux leads pour votre cabinet. Aujourd’hui, une présence digitale bien optimisée est essentielle pour subsister dans un milieu de plus en plus concurrentiel. 

 

Le référencement, c’est quoi ? 

 

Avant de se demander comment vous allez utiliser le référencement pour développer votre cabinet comptable, il est important de bien comprendre ce qu’est le référencement exactement. 

 

Le référencement peut se définir par l’ensemble des actions visant à améliorer la position de votre site internet dans les résultats Google ou d’un autre moteur de recherche. 

 

Pour vulgariser, lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche vous propose une liste de résultats. Google choisit les résultats qui apparaissent en fonction de leur pertinence. Il faut bien garder en tête que le but de Google est de répondre à la requête d’un utilisateur de la manière la plus pertinente possible. 

 

Dans cet article, je parlerai beaucoup de Google car il s’agit du moteur de recherche numéro 1. Bien qu’il existe d’autres moteurs de recherche, Google détient 91,29% (Source: Abondance.com) des appareils, ce qui laisse de très petites parts de marché aux autres moteurs de recherche, sachant que certains moteurs comme Bing reprennent le modèle de Google. 

 

Pourquoi être bien référencé ? 

 

Avoir un bon référencement Google est un excellent moyen d’accélérer la croissance du cabinet. 

 

Travailler son référencement est essentiel. Être bien référencé signifie être facilement trouvé par les internautes. 

Aujourd’hui, dès qu’une personne se pose une question ou à besoin d’une information, son réflexe premier est de taper une requête sur Google. Il en va de même lorsqu’un chef d’entreprise à besoin d’un service comme un cabinet comptable. 

 

Aujourd’hui, on estime que 80 000 requêtes sont formulées sur Google chaque seconde, soit 6,9 milliards de requêtes par jour. (Source : BDM). Ces chiffres illustrent parfaitement le fait que les utilisateurs ont aujourd’hui recours à Google dès qu’ils ont besoin d’une information. 

 

Même si un chef d’entreprise a entendu parler de votre cabinet en bien, il va très probablement d’abord se rendre sur internet pour chercher des informations sur votre cabinet avant de vous contacter. 

 

Je ne reviendrais par sur l’importance d’avoir un site internet pour votre cabinet comptable car nous avons déjà plusieurs articles dédiés, mais sachez que ce dernier est l’élément clef dans votre stratégie de référencement ! 

 

👉 Expert-comptable : Révélez votre savoir-faire avec votre site internet. 

 

Vous l’aurez compris, ne pas avoir de stratégie digitale est aujourd’hui impensable pour un expert-comptable, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. 

 

Cependant, être présent sur internet ne suffit pas ! 

Le site internet de votre cabinet comptable doit maintenant apparaître dans les premiers résultats de Google. 

On estime qu’environs 91% des clics sur la page des résultats se font sur la première page des résultats, ce qui laisse très peu de place aux résultats apparaissant sur la seconde page, et tout simplement aucune sur les pages suivantes. 

 

Sur la première page des résultats, on estime que le premier résultat engrange environ 33% des clics, le deuxième résultat à un taux de clics de 17,6% et le troisième a un taux de 11,4%. (Source : BDM). 

 

Non seulement le site internet de votre cabinet doit apparaître sur la première page des résultats Google, mais il est aussi préférable qu’il apparaisse dans les 3 premiers résultats. 

 

Admettons qu’un utilisateur tape les mots-clefs « expert-comptable Lyon » et que le site de votre cabinet situé à Lyon n’apparaisse pas dans les premiers résultats, il est très probable qu’un utilisateur clique sur le site d’un de vos concurrents dont le référencement du site internet est mieux travaillé que le vôtre. 

 

Vous savez à présent pourquoi un bon référencement est essentiel au développement de votre cabinet comptable. Voici à présent comment votre cabinet peut être bien référencé sur Google. 

 

Comment être bien référencé sur Google ? 

 

Pour être bien référencé, il existe aujourd’hui deux types de technique : 

 

- Le référencement naturel ou SEO 

 

- Le référencement payant ou SEA 

 

Le référencement naturel. 

Le référencement naturel, où SEO (Search Engine Optimisation) est une technique de référencement basée uniquement sur le contenu de votre site internet ainsi que sur la popularité de ce dernier. C’est une technique qui est gratuite. 

 

Encore une fois, il faut garder en tête que l’objectif de Google est de répondre de manière pertinente aux requêtes des utilisateurs ! 

 

Avec une stratégie de référencement naturel, vous allez produire du contenu de qualité sur votre site internet afin de faire venir les utilisateurs à vous. Pour cela, vous allez produire du contenu qui répond aux attentes et aux besoins des utilisateurs qui pourraient potentiellement devenir vos clients.

 

👉  Le marketing de contenu, la force de l'expert-comptable

 

Attention, ce n’est pas parce que le référencement naturel est gratuit qu’il n’est pas chronophage en temps ! Faire du SEO demande beaucoup de temps, mais aussi des compétences professionnelles ! Chez Hexagone Stratégie, agence Inbound Marketing située à Lyon et à Cannes, nous sommes spécialisés dans le développement de la présence en ligne des cabinets comptables. Alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Le référencement payant 

Le référencement payant, où SEA (Search Engine Advertising) est une technique de référencement basé principalement sur le montant des enchères à payer pour obtenir un emplacement publicitaire sur internet. 

 

Pour résumé de manière simplifiée, faire du SEA revient à payer pour avoir de la visibilité. 

Le SEA a l’avantage de vous apporter des résultats immédiats. Vous économisez aussi du temps et des ressources consacrés à la création de contenu. Mais attention, le SEA ne se résume pas seulement à payer ! Il faut sélectionner les mots-clefs et organiser vos campagnes de manière pertinente pour avoir des résultats ! Faire du SEA demande des compétences professionnelles ! Ça tombe bien car chez Hexagone Stratégie, le SEA fait également parti de nos compétences. Alors, si vous avez une question n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Pour conclure 

En tant qu’expert-comptable, vous devez renvoyer une image sérieuse, en adéquation avec votre profession et la déontologie énoncée par l’ordre des experts-comptables. Pour autant, la nécessité d’une présence digitale pour accélérer la croissance de votre cabinet se fait sentir. C’est pourquoi nous sommes nées ! Hexagone Stratégie est une agence digitale, spécialisée dans l’Inbound Marketing, qui travaille avec les professions réglementée comment l’expertise comptable pour les aider dans leur stratégie digitale ! Si vous vous posez encore des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour que l’on puisse discuter de votre stratégie digitale et de vos attentes ! 

 

ebook stratégie de marketing digital

A suivre ...

Partager cet article, choisissez votre média !

A propos de l'auteur:
Elodie Mariette

Spécialiste du digital, je suis passionnée par la stratégie digitale et la création de contenu. J'ai la conviction qu'aider les entreprises à mettre en place une stratégie digitale est essentiel pour leur permettre de booster leur activité. Mon objectif ? Aider les entreprises à exploiter toutes les opportunités que l'ère du digital peut leur apporter !

Commentaires

Articles recommandés

29
08

Comment développer son cabinet d’expertise comptable ?

Inbound Marketing Experts Comptables

Votre pensée numéro un pour développer votre cabinet comptable serait de dire qu’il vous faut de plus en plus de clients. Vous pensez certainement que vous devez générer toujours plus de prospects, faire encore plus de réseaux et vendre plus…

9
10

5 Techniques pour booster son référencement naturel local

Ecoles Experts Comptables Site Web / SEO

Quelque soit le logiciel de création de site web choisi il est important de prendre en compte la dimension locale pour votre référencement. De plus en plus Google prend en compte la proximité entre l’entreprise et l’internaute.

17
01

Comment optimiser son référencement naturel ?

Inbound Marketing Site Web / SEO

Le référencement naturel est indispensable aujourd'hui pour être visible sur le Net. Trouvez ici nos conseils pour améliorer votre position sur Google.