Augmenter le trafic du site web : les 6 leviers d'acquisition pour l'expert-comptable | 2e Partie

La meilleure manière de faire connaître son site gratuitement est de faire parler de soi. Même si cela n’est pas facile, nous avons trouvé pour vous les astuces parfaites.

Site web - Acquisition trafic

Cher expert-comptable, dans l’article précèdent, je vous ai déjà dévoilé plusieurs techniques pour attirer du trafic vers votre site web, comme adopter une approche omnicanale, l’optimisation du SEO, une présence sur les réseaux sociaux… Je vais continuer ici à vous dévoiler les meilleures pratiques pour gagner en visibilité sur votre site web gratuitement.  

 

4) Mettre en place une stratégie de backlinking

Le mot backlinking ne vous parle probablement pas vraiment maintenant, mais après avoir compris son fonctionnement simple et ses bénéfices, vous allez l’adorer !

Une stratégie de backlinking consiste donc à créer des liens qui pointent vers votre site web. De cette manière, votre domaine d’autorité et le critère de crédibilité sont validés pour les moteurs de recherche.

Site web - Acquisition trafic

Mais comment appliquer cette stratégie concrètement ?  Il existe plusieurs manières de le faire.

 

Le Guest-Blogging

Le plus évident est la création de contenu gratuit, comme des articles de blog pour des personnes ou des sites influents dans vos domaines d’activités, en demandant en contrepartie qu’ils insèrent un lien qui pointe vers votre site web.

Voici quelques astuces pour réussir cette stratégie :

  • Choisissez les blogs similaires aux vôtres qui traitent plus ou moins des mêmes sujets
  • Travaillez vos articles guest ! Ils ne doivent pas seulement être bons, ils doivent être les meilleurs ! 
  • Évitez de traiter un sujet de manière superficielle
  • Utilisez des liens sortants vers des sites d’autorité. Utilisez des liens qui pointent vers votre site mais aussi vers le site hôte.
  • Assurez-vous de monitorer les conversations qui sont entamées à partir de votre contenu et entretenez le dialogue

 

Le LinkBaiting

Cette tactique consiste à créer du contenu de qualité capable de créer de la viralité. Le but est d’être partagé sur les réseaux. Il existe de nombreuses façons pour créer du contenu pertinent, capable de capter l’attention de votre audience : 

  • Créer des guides (ex : Comment être organisé dans votre comptabilité)
  • Les listes fonctionnent bien (ex : Les 10 démarches à faire pour créer son entreprise)
  • Les études de cas (ex : Comment nous avons réussi la transformation digitale)
  • Un tutoriel (ex : Déposer votre bilan étape par étape)

 

Les infographies

L’infographie est un format idéal pour partager des informations complexes en les rendant simples d’accès et attrayantes au niveau visuel. C’est le contenu le plus partagé sur la toile. Bref, en présentant un contenu complexe de manière créative et synthétique, les infographies vous aident à gagner les backlinks importants pour votre site Web. 

 

Le native advertising

Le native advertising,ou publicité intégrée en français, consiste à acheter des espaces publicitaires pour votre contenu, principalement online, qui s'intègre parfaitement au contenu éditorial de la source. Une cohérence des contenus qui fait passer le vôtre aux yeux des internautes comme faisant partie intégrante du site où il se trouve et moins comme une publicité.

Vous avez principalement deux avantages à utiliser la publicité native :

  • Vous bénéficiez du soutien d’un Site Web qui dispose déjà de l’autorité et de crédibilité dans son domaine et qui dispose déjà d’un public fidélisé
  • Vous gagnez un lien de retour sur un site web

 

Parler de sujets en vogue

Susciter et entretenir le débat– profitez des évènements importants tels des conférences ou la sortie d’un film en vogue, comme par exemple Game of Thrones, pour en faire le rapprochement avec votre sphère d’activité.

Contactez des experts pour leur demander des avis relatifs à un sujet. Cette tactique suscite en général le dialogue, le partage et donc le backlinking. Créer du contenu qui cite un expert lui donne généralement de l’autorité et de la crédibilité, chose qui suscite le partage et donc le backlinking.

 

Reconstruire des liens cassés

Aujourd’hui, il existe des nombreux outils gratuits pour réparer les liens cassés sur les sites. Il faut savoir que cette technique est une stratégie gagnante pour vous puisque vous allez gagner des liens entrants, mais aussi pour le site qui va pointer vers le vôtre, puisqu’il sera moins pénalisé en termes de SEO car il aura réparé la typique erreur 404 qui indique que la page derrière un lien n’est plus disponible. Toutefois, il est primordial de faire une grande attention à l’emplacement et à la cohérence du site par rapport à votre marque. Tous les sites ne vont pas être adaptés pour vous ! Il faudra trouver le bon match ! 

 

Échange de liens

C’est un partenariat gagnant/gagnant pour les entreprises qui font de l’échange de liens parce que cela permet aux deux parties prenantes de gagner des backlinks et monter en visibilité.  

Toutefois, il faut être vigilants sur les points suivants :

  • Trouvez plusieurs partenaires
  • N’abusez pas sur le nombre de lien
  • Contextualisez vos liens, ils doivent faire partie intégrante du contenu

 

5) Campagne Emailing

Une des meilleures façons d’attirer du trafic sur votre site est d’aller les chercher ! Les campagnes emailing font partie de ces tactiques d’appât et de séduction que vous pourriez conduire pour convaincre des contacts à visiter votre site web. 

Site Web Augmenter le trafic
Voici quelques conseils pour optimiser vos campagnes emailing et générer du trafic sur votre site : 

  • Constituez une base de données pertinente et qualifiée. Il vaut mieux avoir 100 contacts qualifiés que 1000 non qualifiés.
  • Segmentez vos contacts en plusieurs groupes similaires pour être pertinent dans la conversation que vous instaurez avec eux
  • Trouvez un objet impactant
  • Personnalisez vos messages et considérez que derrière chaque écran, il y a une personne
  • Soignez le design de vos emailings et optez pour un aspect responsif
  • Soyez structuré, lisible et concis 
  • Incluez des ressources qui pointent vers votre site 
  • Incitez à l’action 

 

6) SEA

Le référencement payant est un levier puissant pour amener du trafic vers votre site à condition d’être utilisé intelligemment. 

L’avantage de cette stratégie marketing est que vous payez uniquement si un contact potentiel est non seulement exposé à votre annonce, mais si, et seulement s’il a cliqué sur votre annonce !

Il peut être pertinent pour se faire connaître sur une période donnée, mais c’est à vous de convaincre l’internaute de rester sur votre site et le convertir par la suite.

 

Voici quelques suggestions en matière de référencement payant pour améliorer vos performances sur votre site web :

  • Choisissez avec soin vos mots clés 
    • Optez pour des mots clés pertinents en liens avec vos buyer personas 
    • Choisissez des mots clés qui sont recherchés par votre cible. Vos mots-clés doivent avoir un volume de recherche mensuelle égale ou supérieur à 300
    • Recherchez des mots clés qui ont une concurrence moindre 
  • Incluez ces mots clés dans le titre, l’URL et votre page de destination (landing page)
  • Créez une page de destination de qualité
  • Délimitez votre cible 
  • Incitez à l’action
  • Déterminez vos KPI
  • Réajustez en continuum

 
Cher Expert-comptable, vous avez maintenant toutes les armes pour attirer plus de trafic vers votre site web. Commencez dès maintenant votre bataille pour la visibilité. Si toutefois, vous avez besoin d'un conseil, ou bien de l'aide, nous sommes à votre disposition

Besoin de l'aide pour votre site web ? Contactez-nous au plus vite !

Audit site web gratuit

A propos de l'auteur:Cuiban Corina

Cuiban Corina

Jeune et dynamique, je suis passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies, le marketing, la création de contenu et de sens. Animée par la persévérance, la curiosité et un oeil critique, j’aide les entreprises à exploiter pleinement leur potentiel en apportant un regard nouveau sur certaines problématiques. Ma valeur ajoutée : Là où les autres voient de l’incertitude, j’ai choisi de voir l’opportunité.

Articles récents